Cette recette provient d’un workshop Qoqa avec Clotaire Poirier. Je l’ai adaptée en doublant la masse par rapport à la pâte et en divisant par deux la quantité de sucre dans ladite masse.
On peut parfaitement remplacer la pâte par des spéculoos écrasés que l’on mélange comme indiqué avec le beurre mou.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour la masse :
200g de Philadelphia
150g de crème liquide 35%
24g de sucre blanc
Pour la pâte :
50g d’amandes en poudre
50g de farine
76g de sucre cassonade (en 2 parties : 50g + 26g)
1 pincée de sel
95g de beurre non salé (en 2 parties : 50g + 45g)
- Faire la pâte :
Mélanger les amandes en poudre, la farine, les 50g de sucre cassonade et le sel. Ajouter les 50g de beurre et sabler à la main. Déposer ce crumble sur une plaque à four, le faire cuire pendant environ 10 à 15 minutes au four préchauffé à 160°. Laisser refroidir.
Dans un robot ménager, en utilisant un batteur de type K, mélanger le crumble, les 26g de sucre cassonade et les 45g de beurre. Si vous utilisez des spéculoos, omettez le sucre.
Tapissez le fond d’un moule à cheesecake (j’utilise un moule à charnière rond, que je tapisse de papier à pâtisserie) avec ce sablé, en pressant bien de manière à obtenir une pâte d’épaisseur uniforme. - Faire la masse :
Avec un robot ménager, battre au fouet le Philadelphia, la crème liquide et le sucre, de manière à obtenir une masse ayant la consistance d’une crème fouettée bien ferme. - Assembler :
Ajouter la masse dans le moule et bien la lisser et l’égaliser avec une spatule. Faire prendre un minimum de 2 heures au frais.
Si vous en avez envie, vous pouvez servir ce cheesecake avec un coulis de fruits de votre choix (Clotaire Poirier avait mis un coulis d’argousier). Personnellement, je le préfère nature.