C’est une recette que j’ai mise au point en vacances en Toscane, un jour où j’avais trouvé des superbes fleurs de courgettes au marché du coin, et où nous séjournions dans un appartement de location (traduction : je disposais de 4 assiettes, 4 fourchettes, 4 couteaux, deux casseroles, une poêle et une passoire…). Elle est facile à faire, et je trouve que la cuisson à la vapeur respecte bien mieux le goût délicat des fleurs de courgettes que la friture.
Pour 4 personnes
Une douzaine de fleurs de courgettes
Environ 250 gr de ricotta (de brebis si possible, c’est bien meilleur)
Environ 100 gr de Parmesan râpé
2 œufs
Un bouquet de basilic
Sel, poivre
Nettoyer les fleurs de courgettes : les passer sous un filet d’eau, ôter le pédoncule et le pistil (pour ce faire, je fends un côté de la fleur – sinon on la déchire au moment du nettoyage ou au moment de la farcir, selon mon expérience).
Mixer ensemble les œufs et la ricotta, jusqu’à obtenir une crème épaisse. Incorporer le Parmesan et la moitié du basilic ciselé, saler, poivrer, bien mélanger.
Farcir les fleurs de courgette de ce mélange (à la cuillère). Les disposer dans un panier-vapeur, sur une grande feuille de salade (que l’on jettera par la suite) ou sur un morceau de papier à four. Les faire cuire à la vapeur environ 10 minutes.
Se mange tiède ou froid.
On peut aussi utiliser duchèvre frais à la place de la ricotta.
Ping: Il pleut, mais c’est l’été | La semaine d'une gourmette
Ping: Aoste, suite et retour | La semaine d'une gourmette