Enfant, adolescente, jeune femme, je n’ai jamais eu de problème de sommeil. J’étais une bonne dormeuse et j’avais (j’ai toujours, en fait) de gros besoins en sommeil – 8 heures, c’est ce que je vise, avec moins de 7 heures je suis fatiguée, avec moins de 6 heures je suis non seulement super fatiguée mais aussi grincheuse et j’ai tendance à avoir mal à la tête.
Puis, vers la fin de la trentaine, les choses ont changé. J’avais toujours besoin de sommeil, mais j’ai commencé à avoir des insomnies, presque toutes les nuits. Pour la faire courte, j’ai eu recours à l’ostéopathie, à l’acupuncture et à quelques autres méthodes et mon sommeil s’est amélioré – mais pas complètement. Malheureusement, les jours (ou plutôt les nuits) heureux d’un sommeil régulier, profond et sans souci étaient révolus. Je dirais que je dormais bien peut-être 70 % du temps, ce qui n’est pas si mal, mais pas idéal non plus.
Donc, jusqu’à il y a un mois, je ne dormais pas trop mal, mais avec une tendance très irritante à me réveiller très tôt le matin (vers 4 ou 5 heures) et à ne pas me rendormir avant une demi-heure, parfois une heure, parfois pas du tout. J’ai essayé l’huile de CBD, l’homéopathie, l’huile essentielle de lavande… Tout cela m’a un peu aidée, mais pas beaucoup.
Et puis… un jour, je discutais avec un de mes jeunes collègues. Il m’a raconté qu’il avait un mal de dos très douloureux depuis des mois, et que tout ce qu’il avait essayé de faire n’avait pas vraiment marché, jusqu’à ce qu’il entende parler de la cohérence cardiaque et décide de l’essayer.
Pour résumer en quelques mots, la cohérence cardiaque consiste à utiliser une respiration contrôlée pour aider à se détendre et à se concentrer. Elle est basée sur le « principe 365 » : 3 séances par jour, 6 respirations par minute (ce qui signifie que vous inspirez pendant 5 secondes et expirez pendant 5 secondes), 5 minutes par séance.
Ce collègue avait entendu dire que cette méthode pouvait être bénéfique pour la relaxation musculaire, il l’a donc essayée. Et il s’est complètement débarrassé de son mal de dos en une semaine. Il l’a maintenant intégrée dans sa routine quotidienne, et le fait même parfois en marchant.
J’étais intriguée. Je n’avais pas mal au dos, mais j’aime essayer de nouvelles choses et je me suis dit qu’un peu de thérapie par la relaxation ne ferait de mal à personne, n’est-ce pas ? Surtout pour quelqu’un comme moi qui n’a jamais pu méditer (je ne comprends pas ce que je suis censée faire ou ne pas faire avec la méditation, et essayer de méditer me rend encore plus tendue qu’avant…). J’ai donc essayé. Et j’ai adoré le fait que ce soit très simple : pas de « visualisation », pas de « contact avec son moi intérieur », pas de « concentration sur le moment », pas de « vidage de l’esprit » (comment fait-on ça d’ailleurs ?!?), juste de la respiration ! J’ai téléchargé une application sur mon téléphone (qui rend la chose encore plus facile, il suffit de suivre une petite boule de haut en bas avec votre respiration, il y a des tonnes d’applications gratuites pour cela), et je l’ai fait pendant les réunions Zoom principalement (quand je ne devais pas participer activement, évidemment), mais aussi en regardant Netflix.
J’ai fait ça deux fois le premier jour, sans aucune attente de résultat – je voulais juste voir comment je me sentais (bien, vraiment relaxée) et quel impact cela aurait sur moi, s’il y en avait un. Et bien, surprise surprise ! J’ai dormi comme un bébé cette nuit-là, sans me réveiller.
OK, me suis-je dit, c’est intéressant, mais juste une fois, ça ne veut rien dire. J’ai donc continué. La deuxième nuit, je me suis réveillée (pour des raisons très naturelles), mais je ensuite me suis recouchée et me suis rendormie presque immédiatement. Et puis troisième nuit, quatrième nuit… Vous voyez le genre. Cela fait plus d’un mois que j’ai commencé, et je dors maintenant normalement (ce qui signifie soit ne pas me réveiller du tout, soit me réveiller une fois, pour les fameuses raisons naturelles, et me rendormir en quelques minutes) environ 9 nuits sur 10, ce qui est fantastique – je me sens plus reposée que depuis…. oh, je ne sais pas, 20 ans ? Comme vous pouvez l’imaginer, je fais religieusement mes trois séances de cohérence cardiaque par jour (ou du moins, deux si je suis vraiment pressée par le temps), et je ne saurais trop recommander la technique.
Bonjour, comment s’appelle l’application ?
Celle que j’utilise s’appelle Cohera, mais il y en a plein
Merci beaucoup