Voici venir l’orage…

Vu la semaine tour à tour caniculaire et orageuse, j’ai commencé par pas mal de plats froids, puis quand la pluie est venue, et avec elle un peu de fraîcheur, j’ai passé à la cuisine chaude.

Samedi soir, nous avons fait un repas mémorable au Pont de Brent, qui a été repris il y a peu de temps par un jeune couple, elle en salle et lui en cuisine. Nous avons pu déguster une cuisine fine, fraîche, en même temps simple et complexe, qui joue merveilleusement bien sur les textures et les contrastes et qui nous a ravis.

Les amuse-bouches :

Le repas :

Dimanche midi, j’ai fait des somens froids au kimchi, excellents et très vite faits (j’ai remplacé le concombre, que mon cher et tendre n’aime pas, par des pois gourmands crus effilés, ça fonctionne parfaitement).

Dimanche soir, j’ai préparé un tiradito de sandre et l’ai servi avec une salade de tomates (je n’ai pas un grand amour pour l’accompagnement traditionnel du tiradito, à savoir les patates douces froides).

Lundi soir, nous avons mangé avec des amis au Café Vaudois à Ecublens, qui sert une belle cuisine italienne « classique moderne », si vous voyez ce que je veux dire. Nous avons d’abord partagé une belle planche de charcuteries et melon, puis j’ai pris le tartare de veau, très savoureusement assaisonné, servi avec une salade de roquette (et des frites, auxquelles j’ai renoncé). J’ai fini par des belles framboises à la crème.

Mardi soir, nous avions une invitée. J’ai servi un salmorejo andalou en entrée, très agréable, puis un rôti de porc avec compotée de légumes (le tout froid et très goûteux). Enfin, j’ai préparé un crumble de figues vertes (les figues italiennes, je les aime beaucoup) en dessert (la recette est pour un crumble de poires, mais fonctionne très bien avec les figues).

Mercredi soir, j’ai préparé d’excellents spaghettis aux courgettes, tomates et ricotta.

Jeudi soir, j’ai cuisiné un gratin de pâtes, très réussi.

Vendredi soir, nous sommes retournés à l’Ardoise (nous y avions si bien mangé en mai, j’en parle dans cet article). Légère déception : après un mois et demi, la carte n’avait pas changé. Une carte courte, c’est bien, mais il faut la changer régulièrement (du moins en partie), d’autant plus que les ingrédients de saison ne sont pas les mêmes entre mai et juillet…. Comme j’avais envie de plats froids, j’ai pris exactement la même chose que la première fois, à savoir l’assiette d’asperges en entrée et le tartare de veau ensuite. C’était toujours excellent, ceci dit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.