Parfois il suffit d’aller près pour voir de jolies choses… La Lorraine n’est pas une destination prisée, et pourtant ! Epinal est mignon mais peu intéressant, honnêtement, par contre Nancy et Metz sont deux très jolies villes vivantes et pleines de choses à voir (Nancy : le Musée de l’Ecole de Nancy et la place Stanislas, par exemple, Metz : des églises, des îles…).
Nancy :





Metz :




Samedi soir, nous avons mangé à la Maison dans le Parc à Nancy, une délicieuse cuisine fusion très contemporaine, dans un décor tout aussi contemporain. De nouveau, service sympathique mais souvent un peu approximatif – serait-ce la queue de comète du Covid ?








Et les desserts et mignardises :





Dimanche midi, après plusieurs infructueux essais de réservation à la dernière minute dans des restaurants entre Nancy et Metz (où nous nous rendions), nous avons finalement trouvé de la place dans une petite perle comme la province française sait en receler, la Diligence (quelques kilomètres avant Metz, à Dieulouard). Nous avons fait un excellent repas très traditionnel et généreux, et l’accueil était charmant.


Dimanche soir, à Metz, nous avons mangé au restaurant de notre hôtel (la Citadelle, que je recommande chaleureusement, confortable, bien placé, accueil adorable), appelé La Réserve. J’ai d’abord choisi une « fraîcheur de tomates anciennes et concombres » savoureuse, puis un excellent filet mignon de veau.


Lundi soir, sur la route du retour, à Montbéliard, nous avons mangé, aussi très bien, au Châtel. J’ai d’abord choisi une entrée surprenante et absolument délicieuse de truite fumée et brocolis, puis un très classique et goûteux saucisson de Montbéliard à la cancoillote.


Mardi soir, de nouveau à la maison – ce qui n’est pas désagréable, au contraire – j’ai préparé des escalopes de veau tandoori (marinées comme du poulet tandoori, puis passées à la poêle) avec d’excellentes tomates ramenées d’Aoste et garnies de lamelles d’oignon. La photo fait un peu désordre après tous ces jolis plats de restaurant, mais je vous assure que c’était très bon 😉.

Mercredi soir, j’ai poêlé une belle entrecôte et l’ai escortée de shiitakés et salicornes (j’ai utilisé des champignons frais, et donc les ai cuits seulement 10 minutes avant de leur ajouter les salicornes). C’était excellent, et l’accompagnement donnait une touche terre-mer très réussie au tout.

Jeudi soir, nous avons mangé chez Magna Grecia à Renens, dans le cadre d’une soirée organisée par l’Enoteca Capponi, un très bon repas italien classique. Le menu était le suivant :




Vendredi soir, nous avons mangé avec une de mes cousines et son époux à la Brasserie Grand-Chêne. J’ai pris le porc iberico au houmous et petits pois, suivi de crêpes Suzette. C’était franchement délicieux, mais la portion de porc et surtout d’accompagnement (quelques grammes de houmous, un peu d’excellents petits pois frais) était franchement insuffisante, surtout que les prix ont pris l’ascenseur et sont, à mon sens, clairement exagérés.

