Le retour du froid m’a prise par surprise. J’aurais pourtant dû m’y attendre, à fin octobre, mais perdre dix degrés en 48 heures, c’est rude ! La cuisine de la semaine qui vient de s’écouler fut donc résolument automnale.
Samedi soir, nous étions à une fête d’anniversaire.
Dimanche midi, j’ai continué à tester mon appareil à cuisson sous-vide (j’en parle dans mon article consacré à la semaine passée) en m’attaquant aux steaks : salés, poivrés, mis sous vide, cuits 30 minutes à 55°C puis passés rapidement à la poêle dans un peu d’huile d’olive, juste pour griller la surface. Bilan : une viande tendre, délicieuse, mais juste légèrement trop cuite à mon goût (j’aime la viande saignante). La prochaine fois, j’essaie à 52°C. J’avais fait une salade verte en accompagnement.
Dimanche soir, j’ai fait (on ne peut pas appeler cela cuisiner) une brisolée. La seule « technicité » réside dans la cuisson des marrons. Sur le conseil d’une collègue, je les ai incisés, fait bouillir pendant 10 minutes, puis passés au four à 200°C pendant 20 minutes. C’était parfait. J’ai servi les marrons avec de la charcuterie (jambon cru, lard d’Arnad, saucisson pimenté), des fromages et des fruits (raisin, noix, figues et poires) :
Lundi soir, j’ai fait des penne grappa (en utilisant des conchiglie à la place des penne) :
Mardi soir, j’ai fait un carpaccio d’artichauts (petits artichauts crus parés et émincés à la mandoline, assaisonnés de sel, poivre, vinaigre balsamique, huile d’olive et copeaux de Parmesan), suivi d’une quiche lorraine :
Mercredi soir, nous avons mangé au Café Bellagio à Montreux. Comme nous y étions tard (après une pièce de théâtre), nous avons eu droit à la carte réduite qui a cours dès 21h30, et qui est assez passe-partout (tartare, club-sandwich, filets de perche, hamburger, salade César…). J’ai pris un club-sandwich au saumon fumé, très bon je dois dire :
Jeudi soir, nous avons participé à un repas « truffe » organisé par le Château du Rosey, qui est un domaine viticole situé sur La Côte, à Bursins. Le menu était le suivant :
- Les amusettes apéritives
- La truffe blanche d’Alba : l’oeuf cuit à 64C, émulsion de lait de poulet
- La truffe noire : noix de St-Jacques en coquille
- La truffe blanche d’Alba : spirale de spaghetti No 7 façon carbonara
- La truffe noire : filet de boeuf Rossini
- Macaron glacé à la truffe et fleur de lait
L’endroit est absolument superbe, un vrai château médiéval très bien restauré et meublé. Contrairement à ce à quoi je m’attendais, c’était servi « façon restaurant », à chaque groupe sa table, et non pas autour d’une ou plusieurs grandes tables (ce que j’aurais préféré, c’est toujours une occasion de rencontrer des gens sympathiques et intéressants). La responsabilité de la cuisine était assurée par Guillaume Trouillot, et le repas fut excellent, une très belle mise en valeur de la truffe :
Nous avons pris l’accord mets-vins, très bien pensé (avec les vins du domaine, bien sûr).
Vendredi soir, j’ai fait une soupe de potimarron au curry (sans recette, curry frit dans un peu d’huile avec un oignon, puis on ajoute le potimarron coupé en morceaux, puis du lait à fleur, on cuit, on mixe et on assaisonne) :
J’ai aussi fait, comme pain d’accompagnement, une base de pâte à pizza selon la recette d’Anna Jones, mais je n’ai pas été convaincue, trop sec.
Un repas à la truffe, j’en rêve 😉
Il fait encore doux chez moi 20°C mais on attend de violents orages…
Bon week-end, bises.
20°, c’est moi qui rêve, là… 🙂
Miam de la truffe !!!
Le seul mets que je consomme sans modération si ce n’est monortefeuille 8-((
Tout fait envie dans cette semaine de gourmette. La recette des pâtes on la trouve où ?
Bon automne et on début d’hiver
carole (Mas)
Si tu cliques sur le texte « penne grappa » il y a un lien vers la recette 🙂
Ah ben mince, dommage que ça n’ait pas marché chez toi la recette d’Anna Jones (en plus je déteste donner des tuyaux culinaires pourris). On avait bien aimé chez nous, mais faut dire que j’avais mis la dose en mozza, ça a peut-être humidifié la pâte?
Je note la recette des penne grappa!
Il est tout à fait possible que ce genre de pâte demande une garniture et que cela ait été une erreur de ma part de la cuire toute nue !
Ping: Une semaine de sorties | La semaine d'une gourmette