Viva Italia !

Samedi soir, nous avons été avec des amis manger à l’Hôtel de France à Cuarnens, dont j’ai déjà parlé dans cet article. C’était, comme d’habitude, parfait dans son style, avec tout d’abord une assiette de terrine de gibiers et pâté en croûte de lièvre, puis des noisettes de chevreuil accompagnées d’une sauce crémée aux morilles tout à fait délectable, de choux, marrons, fruits cuits et de spätzlis bien croquants, et enfin nous avons partagé des raisins à la lie qui ont bien couronné le tout.

Dimanche midi, nous étions invités.

Dimanche soir, j’ai fait une salade de pommes de terre au citron confit que je n’ai pas trouvée très réussie (trop le goût de vin, pas assez de moelleux, un peu âpre même si j’avais remplacé le cumin par de la chili powder), escortée de salami italien ramené de Venise (excellent, lui !).

Lundi soir, j’ai tenté un crumble de légumes à l’indienne, bien sympathique – il n’en n’est pas resté une miette. Je l’ai fait sans poivron (ce n’est plus de saison), et j’ai augmenté la quantité de chou-fleur et de carottes pour compenser. Je vois dans les commentaires de la recette que certains l’ont trouvé pâteux, je pense qu’ils ont commis l’erreur de réduire les noix de cajou en poudre, il faut juste les hacher grossièrement.

Mardi soir, j’ai préparé du porc à la chinoise, avec du riz parfumé. J’ai précuit les aubergines comme décrit ici, ajouté de la coriandre à la fin, et le résultat fut délicieux.

Mercredi soir, nous avons participé à une soirée Pugliese organisée par l’Enoteca Capponi au restaurant Côté Jardin, dont voici le menu :

Comme toujours s’agissant de la cuisine de M. Bovier, c’était très bon, avec juste un petit bémol sur l’entrée qui aurait été parfaite sans l’artichaut farci de ricotta qui n’ajoutait rien, bien au contraire, il dispersait les goûts (et pourtant j’adore et les artichauts et la ricotta). Du côté des vins, c’était excellent, avec de ma part un coup de coeur pour le Nero di Troia servi avec les orecchiette, en même temps fruité et puissant, une vraie merveille !

Jeudi soir, deuxième belle soirée (j’ai de la chance d’avoir une bonne digestion !), cette fois piémontaise (Viva Italia !), à la Grappe d’Or, organisée par Alfavin pour présenter les vins du domaine Cascina del Monastero. Voici le menu :

Verre d’accueil : Prosecco Superiore DOCG – Setteanime

Buffet Froid à l’Italienne : carpaccio de boeuf Cipriani, vitello tonnato, involtini d’aubergines, charcuteries italiennes, mozzarella et tomates basilic, focaccia à l’origan

Orecchiette au pesto, légumes provençaux au balsamique

Le tout servi avec : Barbera d’Alba Superiore DOC – Leprie 2013, Langhe Rosso DOC – Sarset 2011, Langhe Nebbiolo DOC 2013

Bœuf au Barolo, carottes et champignons, polenta, servi avec : Barolo Perno DOCG 2012, Barolo Bricco Luciani DOCG 2009, Barolo Bricco Rocca Riserva DOCG 2010

Tiramisu, puis café

Ce fut une belle surprise ! Je n’avais pas été à la Grappe d’Or depuis sa réouverture, et comme je savais qu’elle avait été reprise par le patron du Great Escape et que je ne suis pas trop hamburgers/bière, j’avais un peu peur – et j’avais tort ! Nous avons mangé une superbe cuisine italienne tendance nord, et je pense que la meilleure démonstration fut donnée par le vitello tonnato, moelleux, avec une sauce non mayonnaisée, très savoureuse, et par une salade de légumes rôtis absolument parfaite. Le reste ne déparait pas, et nous avons vraiment très bien mangé (et bu !).

Vendredi soir, j’ai cuit la longeole ramenée du salon Goûts & Terroirs (voir mon article précédent). Trois heures de cuisson, quand même ! Je l’ai accompagnée, tradition oblige, d’un gratin de cardons (je vous dis tout de suite que j’utilise des cardons en boîte, pas le courage de les éplucher…) fait de manière très simple, cardons cuits disposés dans un plat à four, arrosés d’un peu de crème entre chaque couche, surmontés de panure et cuits au four.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Changer )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Changer )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.