Nous n’avons pas pu aller au marché samedi, ce fut donc une semaine improvisée, avec des aliments tirés du frigo, du placard, et du congélateur. Ma foi, ça n’a pas si mal marché.
Samedi soir, avec des amis, nous avons mangé sur la paisible terrasse du Tang Roulou. Tout était excellent (y compris les raviolis grillés au porc que nous nous sommes partagés en entrée et que j’ai oublié de photographier), à l’exception des crevettes que je n’ai pas trouvées très intéressantes.





Dimanche midi, j’ai servi du jamòn serrano avec une salade de tomates et d’avocat. Simple mais goûteux.
Dimanche soir, j’ai fait des blancs de poulet froids avec une sauce yaourt et herbes et une salade verte. Le poulet était bon mais un peu sec, il faut que j’utilise plutôt des cuisses pour ce genre de plat.

Lundi soir, j’ai réchauffé de la joue de porc en sauce aux tomates séchées sous vide que nous avions achetée à l’épicerie de Châteauvieux (exquise, ça coûte une blinde mais c’est la cuisine de Chevrier et ça vaut son prix) et l’ai escortée de pak choi et oignons verts sautés.
Mardi soir, nous avons mangé au restaurant gastronomique Njørden. Nous avions testé et beaucoup aimé la cuisine du Café Njørd (j’en parle dans cet article), du coup j’avais vraiment envie d’essayer le côté gastro. Bilan : fantastique ! Evidemment, si vous n’aimez pas le poisson, abstenez-vous, il n’y a que ça (et plein de légumes). Mais sinon, courez-y ! Nous avons pris le menu 7 plats avec vin et c’était parfait. Plats légers, savoureux, une cuisine équilibrée et inventive, ni trop simple ni trop compliquée, des vins amoureusement choisis par un sommelier qui aime son métier, bref, que du bonheur.








Mercredi soir, nous avons grignoté du fromage à un apéritif organisé par le domaine Patoinos à Patmos.
Jeudi soir, j’ai fait un gratin de tomates et aubergines à la mozzarella. Pas mauvais, mais moins bien que des classiques melanzane alla Parmigiana.

Vendredi soir, nous étions à Brighton pour le weekend et avons mangé au restaurant Kindling. Un bistrot tout simple en apparence, serveurs en jeans, tables en bois et une ambiance relax/hipster, mais une vraie belle cuisine de chef, très personnelle, la bistronomie dans son acception la plus noble. Il n’y a que le menu dégustation, et il est juste parfait. Les goûts claquent, c’est recherché sans être tarabiscoté, bref, une belle découverte.








Je dois dire que Njørden et Kindling en une semaine, c’était grandiose ! Au fond, les deux témoignent de ce qu’est la nouvelle « nouvelle cuisine », avec une recherche sur les produits frais et locaux, une volonté de mettre en valeur le goût des produits en les sublimant par des sauces volontairement discrètes (mais toujours savoureuses) et une simplicité dans tout l’environnement (service, décor) qui n’exclut pas une certaine élégance simple.