Repas de canicule et balade en Suisse Allemande

Les deux semaines qui viennent de s’écouler ont été entrecoupées par une jolie promenade outre Sarine, à Stein-am-Rhein, Schaffouse et Berne. Voici donc un article en deux parties, la cuisine ménagère et les restaurants.

Cuisine de canicule

Je ne vais mentionner ici que les repas intéressants, je ne pense pas que les plats basiques genre jambon cru/melon et merguez/salade verte soient particulièrement fascinants.

cof

cof

2018-07-31 19.45.26.jpg

  • Une tomate-mozzarella revisitée en intercalant les tranches de tomate avec des petites tranches fines de pastèque, c’est une version singulièrement sympathique

2018-08-06 19.43.21.jpg

2018-07-30 20.10.32.jpg

Les restaurants de nos vacances

Rheinfels, Stein-am-Rhein
Belle auberge sur le Rhin (j’ai juste aperçu l’intérieur, tout beau bois ancien) avec une agréable terrasse sous tente, rafraîchie par des brumisateurs. Cuisine très classique, bien faite. J’ai pris une friture de poissons locaux (petite portion)

cof

et nous avons ensuite partagé une glace capuccino à la mousse Bailey’s (désolée pour les couleurs bizarres des photos, la toile de tente était jaune, que voulez-vous…)

cof

Sommerlust, Schaffhouse
Restaurant légèrement excentré, qui propose une cuisine raffinée très savoureuse, sur une belle terrasse arborisée. En entrée, j’ai pris un petit steak tartare, servi avec un jaune d’oeuf parfait et une sublime glace à la moutarde

cof

Puis, en plat principal, un steak de porc Pata Negra, escorté de boulgour, oignons verts et sauce chimichurri, excellent. Mon seul petit reproche porte sur une presqu’absence de légumes.

cof

Gasthaus Adler, Schaffhouse
Une bonne brasserie bien classique, avec une belle terrasse-jardin enclose et une cuisine simple, roborative et très bien faite. J’ai pris un cocktail de crevettes, puis une escalope de porc panée accompagnée de salade et frites.

2018-08-02 20.35.08.jpg

Café Vordergasse, Schaffhouse
En plein centre, une jolie terrasse dans une rue piétonne, cuisine sans prétention mais bonne avec des produits de première fraîcheur, à base de soupes, salades et tartines, parfait pour un déjeuner d’été ! J’ai pris une tartine au fromage fumé accompagnée d’une salade grecque.

Witschi’s, Unterengstringen
Sur le chemin des écoliers entre Schaffhouse et Berne, une belle auberge qui sert une superbe cuisine française, trouvée par hasard. Le seul point noir est le prix, c’est quand même très cher !
J’ai pris une somptueuse sole meunière, servie avec des pommes de terre vapeur (criant manque de verdure, malheureusement – pour le prix, j’aurais bien aimé des légumes aussi)

Wein&Sein, Berne
Le gros coup de coeur de ce petit voyage. Joli restaurant dans la vieille ville, avec, le soir, la terrasse dans la rue qui est piétonne (j’adore !). Il n’y a qu’un seul menu, composé de 3 à 7 plats selon les envies (on choisit les plats qu’on veut, sans obligation de prendre le dessert, ce qui me ravit, et les quantités des plats sont ajustées selon le nombre, intelligemment). Et quelle cuisine ! Fine, innovante, savoureuse, une merveille.
J’ai pris la version 5 plats, précédée par des amuses-bouches

Puis une salade de betteraves et framboises au raifort, surmontée d’un sorbet à la betterave à se relever la nuit

cof

Puis une version raffinée de tomates-mozzarella-basilic, avec en partie des tomates confites et une mousse de mozzarella

cof

Ensuite, du chou-fleur rôti avec une sauce hollandaise et des graines de chènevis bien craquantes

cof

Et en plat, du veau en deux cuissons (filet, rosé, et probablement tendron, confit et fondant) avec une petite mousse d’aubergines et du blé noir

cof

Et j’ai terminé le repas avec une superbe assiette de fromages

cof

Restaurant Essort, Berne

Une belle adresse dans le quartier des ambassades, très résidentiel, avec une jolie terrasse en arrière-cour d’immeuble.

En entrée, j’ai choisi un tartare de langoustines aux crustacés, très étonnant et goûteux

cof

En plat, j’ai pris leur grande spécialité, le “Dry aged New York Strip Steak” (steak rassis, une coupe US particulière), servi avec des épinards à la crème, des pommes allumettes et un beurre au vin rouge très savoureux

mde

Brasserie Bärengraben, Berne
Une valeur sûre juste en face de la fameuse fosse aux ours, qui propose une cuisine franco-suisse classique de belle facture. Nous y avions déjà mangé il y a quelques années, c’était délicieux, ça l’est toujours. J’ai pris le plat du jour, un pot-au-feu excellent servi avec moutarde et vinaigrette à l’oignon (et précédé de son bouillon à la moelle)

 

 

4 thoughts on “Repas de canicule et balade en Suisse Allemande

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Changer )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.