En avril, ne te découvre pas d’un fil

C’est ce que disait ma grand-mère. La suite étant « En mai, fais ce qu’il te plaît », on va être optimiste !

Cette semaine, pas de thème, juste des repas faits au gré de mes envies.

Samedi soir, nous avons mangé chez des amis.

Dimanche midi, j’ai fait tout simple, des terrines en bocal ramenées de France et une salade verte.

Dimanche soir, j’ai assaisonné des mini-pilons de poulet avec de la sauce soja et du sirop de yacon, et les ai cuits à la friteuse sans huile. Le gros avantage du sirop de yacon est que c’est à peu près le seul sirop qui n’élève pas le taux de glycémie, et de plus il a un bon goût un peu malté qui me permet de l’utiliser quand j’ai besoin d’adoucir une sauce (surtout dans la cuisine asiatique). Son désavantage est qu’il est hélas très difficile à trouver, en tout cas en Suisse.

Avec ces mini-pilons, j’ai servi des « biscuits » à l’américaine (ce sont des sorte de petits scones salés-sucrés) faits à partir d’un mélange spécial bas indice glycémique, et absolument délicieux. J’ai aussi proposé des bâtonnets de céleri-branche avec une petite sauce à la crème acidulée et à l’ail fumé.

Lundi soir, un grand classique, des spaghettis carbonara, des vrais, au guanciale.

Mardi soir, nous avons essayé un restau-bar antillais niché au coeur de Lausanne, le Ti Kréyol. Verdict : délicieux ! Et très sympa en plus. Leur Ti Punch est une merveille, et leur cuisine excellente. Nous étions trois, et avons d’abord partagé un « plateau de tapas » composé de pâté créole au poulet, pâté créole à la saucisse, pâté créole végétarien, gravlax de saumon, boudin créole, acras, bâtonnets de manioc, guacamole façon antillaise, et quelques petites sauces (dont une comme j’aime, bien pimentée). Ensuite, nous nous sommes partagés (et c’était bien assez) des travers de porc à l’hibiscus, du rougail saucisse, des frites de patates douces et du riz blanc et haricots rouges.

Mercredi soir, j’ai proposé du houmous (ma recette) avec de la viande hachée sautée aux oignons et assaisonnée de zaatar et des petits bouquets de chou-fleur épicés (un mélange que j’avais sous la main, assez piquant) rôtis au four.

Jeudi soir, j’ai fait des club sandwiches au pain de mie complet, avec poulet, avocat, lard et laitue romaine, accompagnés d’une salade de tomates merinda (les tomates merinda sont des tomates hivernales – janvier à mai – de Pachino, d’un goût très intense, un peu acides, et les seules que je mange – avec parcimonie – en avril/mai).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.