Ce n’était pas entièrement prévu, mais nous avons beaucoup été au restaurant cette dernière semaine.
Samedi soir, nous avions invité des amis. En entrée, j’ai servi un velouté de butternut au curry et aux morilles. En plat, un gigot boulangère (cuit au four sur lit de pommes de terre, donc) accompagné d’une salade de mâche. Et en dessert, j’avais préparé des verrines de poires aux speculoos. J’ai fait le tout sans recettes (vive l’expérience !).
Dimanche midi, j’ai servi des fromages ramenés du Piémont (du Castelmagno et un étonnant chèvre aux baies de genièvre, entre autres), accompagnés de raisin, kakis persimmon, poires et noix.
Dimanche soir, une repas de flemmarde : des grenadins de veau cuisson lente (vite passés à la poêle, puis 50 minutes au four non ventilé à 90°, cuisson parfaite pour une viande superbement tendre) sauce au Porto et aux morilles, et du chou romanesco aux amandes (5 minutes pour blanchir le romanesco, pas une de plus, avant de le sauter à la poêle avec les amandes, et c’était parfait – alors que toutes les recettes donnent 10 à 15 minutes) :
Lundi soir, j’ai fait des spaghetti carbonara (avec du guanciale ramené du Piémont). Remarque de mon fils, à qui j’en avais fait récemment avec de la très plébéienne pancetta : « C’est vrai que c’est meilleur avec du guanciale ! ». Monsieur a le palais discriminant, je ne peux pas le blâmer…
Mardi soir : après le théâtre, nous avons fait un repas rapide au National, à Vevey. J’ai mangé un loup de mer au beurre blanc (accompagné de boulgour très bien cuit et épicé et d’une cassolette de petits légumes).
Mercredi soir, j’ai mitonné un bortsch, avec cette recette déjà testée et vraiment délicieuse.
Jeudi soir, repas impromptu chez Gnutti : une première entrée de charcuteries italiennes, une deuxième de casoncelli alla Bergamasca, et pour finir des saltimbocca accompagnés de légumes mélangés en plat. Nous mangeons d’habitude du poisson chez Gnutti (c’est sa grande spécialité), nous avons voulu tester la viande, c’était délicieux ! Le tout fut arrosé d’un excellent rouge Toscan. [EDIT : malheureusement, Gnutti a fermé fin 2016]
Vendredi soir, nous avons fait un très bon repas à l’Indécis. Mon « Foie gras poêlé à l’armagnac compote d’échalotes aux herbes » était parfait, et mon entrecôte parisienne sauce 3 poivres, très classique, était excellente. Nous y avons bu un vin que je ne connaissais pas, en provenance d’Afrique du Sud, un Wolftrap, qui est un assemblage Syrah, Mourvèdre et Viognier – une jolie découverte ! [EDIT : malheureusement, l’Indécis a lui aussi fermé]
je suis toujours épatée par tes semaines de repas!
tu aurais adoré le menu des 15 ans de la Fondation je crois
Raconte !
– ENTREE : Tartare de daurade à la ciboule, expression d’artichaut-abricot, râpé de citron vert et câpres à queue
– PLAT : Quasi de veau rôti, condiments Gremolata, Expression de carotte
– DESSERT : Saint Honoré revisité (Sablé au sésame, compotée de dattes aux amandes, ganache mousseuse à la fleur d’oranger et pignons de pin)
– VIN BLANC : Reuilly 2014, Domaine Mathieu MABILLOT
– VIN ROUGE : Coteaux du Languedoc – L’indigène 2011 – Mas des Agrunelles
Miam !
l’entrée est une tuerie
l’expression de carottes = érection de carottes!!!
Excellent ! 😉
Je suis complètement bluffée par tes menus!
Ton « repas de flemmardes » correspond à peu près à mes repas quand je sors le grand jeu 😉 (d’ailleurs, je le note sur mon calepin car il me met l’eau à la bouche)
Et le velouté de butternut curry morilles excite littéralement mes papilles!
Merci pour les riches idées et bravo à toi
Bonne journée!
Merci, tu me fais rougir ! Mais franchement, le « repas de flemmarde » en est vraiment un, la viande cuisson lente c’est génial pour ça !