Nous avons fêté Noël et Nouvel-An chez nous, voici donc les menus, pour inspiration future !
Noël
Nous étions onze, et le repas a été servi à table. J’ai tout fait moi-même, et pour ne rien oublier, je m’étais fait un petit fichier Excel de ce qu’il y avait à faire la veille, tôt dans la journée et au dernier moment, fichier qui m’a été très utile.
Apéritif
- Verrines guacamole-crevettes (sans recette)
- Verrines topinambours-châtaignes (délicieuses ! Je recommande)
- Mini vols-au-vent à la crème de fromage frais et d’ail noir (sans recette, j’ai juste mixé l’ail noir avec du Saint-Moret et rempli les vols au vent)
- Crackers aux camemberts et grains de grenade (une très bonne association)
Entrée
- Foie gras au sel (il a toujours du succès celui-là !)
- Blinis, saumon fumé et crème fraîche
- Rillettes de crabe
- Salade verte
Plat principal
- Rôti de magret de canard (c’est du canard bien cuit, parce que je savais que beaucoup d’invités présents n’apprécient pas la viande rouge), entouré de marrons, pommes de terres et carottes
- Bettes au jus de viande
Dessert
Je précise que les desserts n’ont pas été faits par moi, mais apportés par mes invités.
- Tiramisù
- Saint-Honoré
Nouvel-An
Nous rentrions de voyage la veille au soir, je ne pouvais donc pas faire les courses (puisque le 31 décembre était un dimanche). Un de mes invités, fort bon cuisinier (il a même tenu un restaurant, et pas des moindres), m’a proposé de faire les courses et la cuisine chez moi. J’ai donc préparé quelques petites choses à l’avance (juste avant de partir), le reste a entièrement été fait par mon ami Kwong, qui tient le blog Foodaholic. Toutes les photos que vous verrez ci-dessous ont été prises par lui aussi. Le repas a été servi sur le mode buffet, chacun allait chercher ce qu’il voulait et j’avais parsemé le salon de chaises et de petites tables autour desquelles nous avons mangé. Champagne du début à la fin, belle soirée !
J’avais fait :
- Un foie gras grillé (inspiré de cette recette, mais aménagé à ma façon, sans Porto et en passant les tranches dans de la farine mélangée avec des épices pour pain d’épices).
- Du magret de canard séché
- Un Christmas Pudding (que j’ai fait début décembre, et mis à part le fait qu’il faut être à la maison une journée entière pour lui laisser le temps de cuire, c’est très facile et le résultat était vraiment excellent)
- Des pickles de légumes avec cette recette photographiée dans un journal (mais j’ai dû utiliser bien plus de liquide qu’indiqué) :
- Un carpaccio de Saint-Jacques aux billes de truffe (sans recette)
- J’avais aussi ramené de Suède un morceau de saumon aux herbes et épices fumé artisanalement par une petite pêcherie :
Kwong a fait :
- des peppadew au thon
- des huîtres aux oeufs de saumon et radis blanc
- de la salade d’algues au crabe
- des tartares de noix de Saint-Jacques aux oeufs de poissons
- des mini chirashi
- du tofu frit
- du suprême de poularde sauté aux shiitakes et sauces panais et teriyaki
Et de plus, des invités avaient amené une soupe aux racines de lotus, et une mousse aux spéculoos et limoncello :
Après coup, ce menu me paraît déjà moins copieux 😂. Sacré reveillon !
Grâce à toi !
On forme une bonne équipe. Expérience à renouveler !
J’attendais d’être au calme pour prendre plaisir à découvrir tes menus.
Du pur bonheur !
Tu as dû avoir un sacré travail, tes invités étaient des chanceux.
Tu achètes où ta salade d’algues ? j’en ai mangé quelques fois dans un restaurant et j’ai adoré.
Bon dimanche, bises.
On en trouve en supermarché ici, mais celle-ci a été faite, à partir d’algues non assaisonnées, par Kwong, elle était donc bien meilleure que si elle avait été achetée toute prête. On trouve les algues chez Manor (un grand magasin local), ce qui ne t’est hélas pas très utile…
Pour être précis, il y avait une algue déjà assaisonnées, la verte fluo légèrement piquante, celle que l’on trouve dans quasi tout les restaurants japonais.
J’y ai ajouté plusieurs algues déshydratées. Celle ci tu peux en trouver dans des épiceries japonaise, peut-être asiatique aussi.
Si il y en a pas dans votre région, on peut toujours en acheter quelques paquets à Uchitomi (épicerie japonais à Lausanne) et les envoyer par poste, Ils ne pèsent pas lourds, les plus petit paquets font un peu moins de 10 gr.
Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Un nouveau magasin asiatique a ouvert à Béziers,je vais aller voir s’ils en ont. C’est très gentil pour le colis, je regarde avant sur ma région car je sais quoi demander.
Merci encore.
Bonne journée 🙂
Quel menu ! Je suis impressionnée. Ravie que mes petites verrines Odelices soient dans la sélection 😉
Elles étaient vraiment délicieuses, et n’ont pas fait long feu !