Samedi soir, nous étions invités chez un ami.
Dimanche midi, j’ai fait une excellente soupe aux koftas iranienne :
Dimanche soir, nous avons mangé au Café du Beau Rivage (qui se définit lui-même comme une « brasserie de luxe », ce qui est juste, très bonne cuisine mais prix élevés). J’ai d’abord pris une assiette de couteaux et palourdes en persillade, exquis :
Puis une cassolette de homard sur lit de pâtes avec une sauce crémeuse aux écrevisses et champignons à se relever la nuit :
Lundi soir, j’ai fait du coquelet avec cette recette, accompagné de petits pois aux oignons frais. Je conserve l’idée de l’huile aromatisée pour enduire le coquelet, c’était vraiment délicieux, mais par contre, la garniture d’oignons, citron et ail était toute brûlée et donc inutile (et le casserolier commis d’office – merci chéri – ne remercie pas l’auteur de la recette…) :
Mardi soir, j’ai fait un gratin de crozets (avec du Gruyère et non du Beaufort, kilomètre zéro oblige, et avec des lardons et non du jambon cru, je préfère) très roboratif et plaisant, accompagné d’une petite salade verte :
Mercredi soir, j’ai fait des cuisses de canard au four avec une sauce à l’orange (pure improvisation), escortées de pommes de terres rissolées dans la graisse de cuisson et de flower sprouts (un nouveau légume hybride dont j’ai parlé dans un précédent article) sautés à la poêle :
Jeudi soir, nous avons mangé au Guillaume Tell, qui est un minuscule restaurant gastronomique niché (depuis fort longtemps d’ailleurs) dans le petit village d’Aran-sur-Villette. Nous avons eu le menu dégustation, ainsi composé :
- Amuse-bouche : Papet vaudois revisité
- Trilogie shot au wasabi, sablé de foie gras et fruits secs, tartare de viande séchée et coulis
- Saumon gravlax et son farci de rillettes d’omble chevalier et huile de basilic, tuile de pain liquide
- Eventail de saint-jacques mariné aux senteurs thaï sur purée de kumquat croustillants
- Queue de cigale à la plancha sur son faux caviar, écume de coco citronelle pimentée
- Raviolis à la truffe
- Caille en deux cuissons au vin cuit et petits légumes
- Sélection de fromages d’ici et d’ailleurs
- Sorbets maison et mousse du moment (nous avons eu des sorbets basilic, concombre, citron kalamansi et thé de jasmin, et une mousse au caramel)
- Crumble de rhubarbe rose de Hollande au coulis de fruits et son sorbet mousse chocolat aux piments
En images, voici ce que ça donne :
La cuisine de M. Velen approche vraiment la perfection, c’est léger, savoureux, sans complications inutiles, avec une mise en valeur des produits et des goûts absolument magistrale. Le service est parfois un peu approximatif mais très gentil, par contre il vaut mieux s’y connaître en vins, le maître d’hôtel-sommelier n’est vraiment pas au point de ce côté-là.
Vendredi soir, nous avons pris des billets « repas-spectacle » pour « La Cage aux Folles » chez Barnabé à Servion. Le repas (servi avant le spectacle) était simple mais bon, de la bonne cuisine villageoise bien faite. Nous avons tout d’abord eu une assiette de salade mêlée, oeuf mimosa et terrine, puis une soupe à la courge, puis du filet mignon de porc sauce champignons avec croquettes de röstis et légumes, et enfin un dessert composé d’une mini poire Belle Hélène, d’une coque vanille abricot et d’un bavarois chocolat blanc framboises :
Il parait, il parait….
Je fais de la résistance, je reste aux salades. Les soupes, c’est pour l’an prochain 😉
Mais c’est clair, on va se geler.
Merci pour ta semaine gourmande, comme toujours c’est mon petit bonheur.
Bon week-end, bises.
Il faisait -8° ce matin, je te laisse les salades ! 🙂
Aie !!!!